Sebw.infO

En parcourant le web
User Avatar

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

Ajouté par h2tp Aucun commentaire 26 juillet 2018 Debian aucun


lnav multi file2.tb

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.

En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

LNAV surligne automatiquement en jaune ou rouge les warnings et les erreurs qui apparaissent dans les logs, et vous permettra aussi de filtrer ces fichiers avec vos propres expressions régulières ou d’y lancer des requêtes comme vous le feriez avec du SQL. Super pratique surtout que tout se fait en live devant vos yeux ébahis !

LNAV propose aussi de la mise en forme automatique (Pretty View avec le raccourci SHIFT + P), de la complétion avec la touche TAB, un mode « headless » pour exploiter ses fonctionnalités sans interface, directement en ligne de commande (pratique pour automatiser des choses). Et en beta, de l’extraction automatique de données.

Si cet outil vous semble utile, vous pouvez le télécharger ici.

source: https://korben.info/lnav-un-visualisateur-de-fichiers-de-logs-libre-et-pratique.html


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ovmwq ? :