Uptime Kuma | easy-to-use self-hosted monitoring tool.

Uptime Kuma est un outil de monitoring léger pour vos services hébergés.

L'outil se veut être une alternative complétement gratuite et sous licence libre du service UptimeRobot (limité en fonctionnalité et en ajout d'URL de site internet) tout en vous permettant d'héberger vous-même cet outil de surveillance.

Lire la suite de Uptime Kuma | easy-to-use self-hosted monitoring tool.

Installer et configurer DKIM avec Postfix sur Debian

La frustration d'être faussement signalé comme spammeur n'est pas étrangère à la plupart des administrateurs de serveurs de messagerie. En excluant la possibilité d'un serveur compromis, un faux drapeau est généralement causé par l'un des éléments suivants :

  • le serveur est un relais de messagerie ouvert
  • l'adresse IP de l'expéditeur ou du serveur est sur liste noire
  • le serveur n'a pas de nom de domaine complet (FQDN) ni d'enregistrement PTR
  • l'enregistrement DNS Sender Policy Framework (SPF) est manquant ou mal configuré
  • l'implémentation DomainKeys Identified Mail (DKIM) est manquante ou n'est pas correctement configurée

Lire la suite de Installer et configurer DKIM avec Postfix sur Debian

MRT : L’anti-malware de Windows

Pour analyser votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez choisir de télécharger un logiciel anti-malware spécialisé dans le domaine ou bien d’utiliser le scanner de votre antivirus pour effectuer une analyse en ligne. Cependant, il existe une option simple et prête à l’emploi intégrée par défaut dans Windows 11, 10, 8, 7 et XP : MRT, abréviation de Malicious Software Removal Tool, un outil de suppression de logiciels malveillants développé par Microsoft.

Lire la suite de MRT : L’anti-malware de Windows

Winget / WingetUI. Microsoft sort enfin un gestionnaire de paquet pour Windows.

Les adeptes de Linux le savent depuis longtemps : la ligne de commandes est un outil très efficace, plus efficace qu'une interface graphique pour certaines tâches.

Pour installer VLC, il est en effet très simple de taper "sudo apt install vlc", bien plus que d'aller sur le site de VLC, chercher le bouton de téléchargement, récupérer le fichier, vérifier qu'il est conforme, l'installer puis faire le ménage. Pour automatiser de telles tâches, les OS mobiles et Windows proposent un « Store », qui a le plus souvent le défaut d'être assez peu ouvert, modèle économique des plateformes oblige.

Lire la suite de Winget / WingetUI. Microsoft sort enfin un gestionnaire de paquet pour Windows.