Sebw.infO

En parcourant le web
User Avatar

Shaarli, le bookmarkeur qui te libère

Ajouté par h2tp Aucun commentaire 30 mai 2016 Debian auto-hebergement serveur debian open-source bookmark


Engranger ses lien, se curer le web, pour les dévoreurs de toile comme nous c’est un service essentiel. Partant du constat qu’on est jamais mieux servi que par soi même, le sieur sauvage a développé un outil ultra léger, robuste pour ce que je peux en témoigner, d’une terrible efficacité. Mon petit bouton « shaarli it » ne me quitte pas.

Site d'origine : http://jcfrog.com/blog/shaarli-le-bookmarkeur-qui-te-libere/

shaarli jcfrog

Ca fait quelques temps déjà que je voulais remercier sebsauvage pour nous mettre à disposition cet outil dont je peux dire aujourd’hui après 1 an d’utilisation qu’il remplit entièrement son rôle: zéro défaut.

Cela s’appelle Shaarli, pour le télécharger c’est ici.

L’aspect intéressant est qu’il permet de se libérer de solutions tierces dont on ne maîtrise jamais la pérennité, et d’être propriétaire de ses marque-pages. « Tes liens sur TON serveur », ultra light et transportable, dans le contexte de mes objectifs à long terme d’émancipation technologique je trouve ce parfum d’indépendance tout à fait délicieux.

Un autre aspect séduisant à mon goût est qu’il n’utilise pas de base de données. Tu te retrouves donc avec un petit site que tu peux installer n’importe où (PHP required) et qui se backup par simple recopie d’un répertoire. C’est simple, minimaliste, toutes les fonctions de base y sont (tags, édition, RSS, …), et si tu trouves cela un peu austère, c’est relookable.

Du coup si tu veux me profiler, pas besoin d’aller bien loin, va voir mon shaarli et tu n’auras pas besoin d’algorithmes bien compliqués pour me cerner, tu sauras tout de mes intérêts, curiosités, opinions politiques, orientations technologiques, j’y mets tout ce qui me parait important ou que je veux pouvoir retrouver facilement. A ce propos et pour les paranos (ce n’est pas péjoratif de nos jours), on peut évidemment bookmarker les liens en mode privé.

Je ne vais pas te détailler le bidule, il suffit d’aller voir, c’est limpide et ça s’installe en 3 secondes. Je voulais juste faire un feedback après un an d’utilisation constante, c’est du tout bon, à utiliser et pourquoi pas soutenir.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot l06q2w ? :